Le lundi 03 octobre 5 classes de 6è se sont rendues dans la salle de la lumière pour assister à un spectacle de contes à l'occasion de la semaine du goût.
En effet ce spectacle intitulé Gourmandises est un savoureux mélange de contes, musique, clownerie et textes culinaires présenté par Françoise Barret, conteuse et par Isabelle Bazin, chanteuse, accordéoniste, clown .
Ce spectacle à l'origine a été créé autour d’un repas Gourmand, gourmet, glouton, gastronome, que serait l’homme sans le repas, mais c'est avec une attitude de spectateur gourmet que nos élèves ont pu découvrir plusieurs histoires anciennes liées à la gastronomie :
Et voilà les mots et l’eau qui montent à la bouche : avec les aliments ils se savourent en un même lieu, le palais, et se salivent dans le creuset de la bouche…
Gourmand, gourmet, glouton, gastronome, de la première tétée au sein de sa mère, au dernier festin des vers, il ne peut y échapper.
Dans ce spectacle on apprend pourquoi :
‐ La sole n’est grise que d’un côté.
‐ Comment Nasr Eddim Hojda fut traîné devant un tribunal pour avoir savouré l’odeur des brochettes sans autorisation.
‐ Comment un charcutier bien mal en point fut sauvé en partageant ses saucisses avec une diablesse.
‐ Comment Augustin trouvera l’amour « à trois oranges », en utlisant son savoir gastronomique.
« Gourmandises » est donc un spectacle épicé de musiques, où se mélangent en un même mijoté, littérature culinaire et contes savoureux, qui s'est ensuite achevé par une dégustation de petits gâteaux!!! Merci.
Pour en savoir + sur ce spectacle, téléchargez sa fiche: