• Institution Louis Querbes

    Institution Louis Querbes

    Collège Louis Querbes - Vourles
  • Un enseignement de qualité

    Un enseignement de qualité

    De la maternelle à la 3ème
  • Ecole Louis Querbes    

    Ecole Louis Querbes    

    Ecole maternelle et école primaire
  • Ecole maternelle Louis Querbes

    Ecole maternelle Louis Querbes

    De la petite à la grande section
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Après les vacances, nous retrouvons le sens de l'effort qui valorise et fait grandir, qui entraîne et révèle toutes nos potentialités. Le travail est un élément fondamental pour la dignité d'une personne, pour utiliser une image, il nous remplit de dignité ; il nous rend semblable à Dieu, qui a travaillé et travaille, qui agit toujours (cf. Jn 5,17)

Le Pape François interpelle ainsi les jeunes « Appliquez-vous dans votre devoir quotidien, dans l'étude, dans le travail, dans les relations d'amitié, dans l'aide envers les autres ; votre avenir dépend également de la façon dont vous saurez vivre ces précieuses années de la vie. N'ayez pas peur des engagements, du sacrifice, et ne regardez pas l'avenir avec crainte ; gardez vivante l'espérance ; il y a toujours une lumière à l'horizon ». « Jésus apprend de Joseph le métier de charpentier, dans l'atelier de Nazareth, en partageant avec lui l'application, la fatigue, la satisfaction et également les difficultés de chaque jour. Cela nous rappelle la dignité et l'importance du travail. ».

L'an dernier, en Conseil d'Etablissement nous nous sommes ainsi interrogés « Faut-il éduquer au sens de l'effort ? » alors qu'on entend ici et là, que les jeunes n'ont plus le goût de l'effort, que dans les entreprises, on parle davantage de RTT et de vacances que de fierté d'une mission bien remplie ou de la satisfaction d'un travail bien fait, qu'à la maison des enfants perçoivent de leurs parents des images peu enthousiasmantes d'un travail quotidien harassant et que nous sommes continuellement confrontés à la description d'un avenir (économique-social-politique) tellement insécurisant !

Alors, quelle crédibilité avons-nous à engager l'élève (ou son enfant) sur la voie de l'effort ; Celui qui fait grandir et progresser. Tous convaincus que nous sommes légitimes dans notre exigence parce que nous évaluons la cohérence entre ce que nous demandons à l'élève et ce que nous produisons pour faire grandir cet homme tout entier : Corps, Ame et Esprit.

Nous avons ainsi convenu de la mise en place d'actions concrètes que nous co-évaluerons :
 Organisation d'un « débat philo » dans les classes de CM et de collège (pendant l'heure d'HPP) sur le thème de l'effort (Quels efforts ? Pourquoi ? Comment ? ....),
 Lors des réunions parents de début d'année nous insisterons sur la notion d'effort à fournir,
 Une rubrique supplémentaire ajoutée dans le carnet de bord des collégiens et celui des écoliers, intitulée « Mon effort personnel trimestriel, Mes réussites » dans laquelle l'élève notera un engagement d'effort pour le trimestre qu'il co-évaluera à la fin de la période avec son PP ainsi qu'une réussite qu'il consignera dans son carnet. (octobre et mars),
 Un tableau de valorisation des efforts (sportifs, civiques, humanitaires, artistiques ...) sera disposé dans un lieu accessible à tous (cour ou salle d'étude).

Une Année de l'Effort s'ouvre pour chacun de nous ; A nous de donner le goût de l'effort en donnant l'exemple, par les modèles proposés aux jeunes, A nous de donner le goût de l'effort en engageant le jeune à donner le meilleur de lui-même, A nous de donner le goût de l'effort en travaillant avec lui sur son projet professionnel et plus largement sur son projet de vie, A nous de donner le goût de l'effort en le valorisant et en reconnaissant tous ses talents !

Pour le Conseil d'Etablissement,
PASCAL PUGNET

A Venir

Mai
21

21.05.2018

Mai
23

23.05.2018 20:00 - 22:00

Mai
25

25.05.2018 20:00 - 22:00

Mai
28

28.05.2018 - 29.05.2018

Mai
31

31.05.2018 20:00 - 22:00

Jui
8

08.06.2018 - 09.06.2018

Jui
10

10.06.2018

Jui
13

13.06.2018

Jui
15

15.06.2018 17:00 - 23:00

Newsletter

Restez informés en vous abonnant à notre newsletter

Inscriptions

Si vous désirez inscrire votre enfant à l'école ou au collège à la rentrée 2018 :

téléchargez les documents nécéssaires en cliquant ici :

Contactez-nous

Retrouvez toutes nos coordonnées et le plan d'accès en cliquant ici...

Video

Restauration Scolaire

Consultez le Menu de la semaine