• Institution Louis Querbes

    Institution Louis Querbes

    Collège Louis Querbes - Vourles
  • Un enseignement de qualité

    Un enseignement de qualité

    De la maternelle à la 3ème
  • Ecole Louis Querbes    

    Ecole Louis Querbes    

    Ecole maternelle et école primaire
  • Ecole maternelle Louis Querbes

    Ecole maternelle Louis Querbes

    De la petite à la grande section
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

 Bienvenue à Louis Querbes, un Etablissement où, dans le prolongement du charisme de notre fondateur, nous voulons nous mettre au service de ce jeune que vous, parents, nous confiez en  l’accompagnant dans toute sa personne - Corps, Ame, Esprit -.

Une communauté éducative tout entière, animée du même projet, a préparé avec soin la rentrée scolaire en investissant tous les champs :

Humain : une équipe au complet avec notamment la création d’un poste supplémentaire de responsable de niveau,
Pédagogique: les tablettes numériques dont le développement s’est poursuivi sur la totalité des élèves du collège
Matériel : La réfection de salle de classes, des circulations et les travaux d’extension et d’amélioration du cadre de vie.

« Servir l’homme tout entier, telle est la vocation des chrétiens, telle est la vocation de l’église » affirme Monseigneur Barbarin, nous plaçant à sa suite nous sommes convaincus du bien fondé de notre mission.

Le projet éducatif de l’Institution Louis Querbes redit d’ailleurs la nécessité de « permettre à tous les élèves de développer toutes leurs potentialités ».

Notre engagement au service des élèves et des familles, notre posture, notre foi en chacun témoignent aussi de cette conscience que « l’adulte est une référence pour les élèves et que nous transmettons explicitement et implicitement, des devoirs et des valeurs ».

Au service de l’élève, nous souhaitons continuer à tout mettre en œuvre pour que chacun se donne les moyens de sa réussite : Atelier Apprendre à Apprendre, Aide aux devoirs, Accompagnement Personnalisé, tablettes numériques,

Au service de l’élève, nous sommes convaincus que poser des exigences adaptées en termes d’obligations de moyens, de fixation d’objectifs mesurables et quantifiables est source de progrès. Vous retrouverez, dans le carnet de bord une page intitulée mon effort personnel – mes réussites,

Au service de l’élève, nous poursuivrons nos actions d’information, de sensibilisation, d’éducation, de connaissance et de respect de son être,

Au service de l’élève, nous sommes animés par la volonté de l’ouverture à l’autre : Actions de solidarité, formation à la citoyenneté, développement de l’entraide, responsabilisation des élèves dans le montage de projets,

Au service de l’élève, nous avons le souci d’être attentif à chacun pour repérer les souffrances, écouter, accompagner…

Cette année le collège LOUIS QUERBES accueille 669 élèves répartis sur 23 classes -6 classes par niveau, 5 en classe de 3ème- .

LOUIS QUERBES est un lieu de travail et un lieu de vie dans lequel chaque membre de la communauté éducative à la préoccupation de faire grandir nos élèves TOUT ENTIER (Corps, Ame, Esprit).

Louis Querbes est un lieu de travail : les résultats toujours très encourageants au brevet des collèges (Taux de réussite : de 99,3% de réussite (moyenne académique 89.3%) nous incitent à poursuivre notre mission au service des élèves en partenariat avec les familles en proposant notamment :

l’Aide aux devoirs : le mercredi après-midi et les soirs après la classe,

L’Etude surveillée jusqu’à 17h50,

L’Accompagnement Personnalisé, l’atelier 3A (Apprendre à Apprendre)

La préparation des élèves aux examens de CAMBRIDGE (KET) à partir de la 4ème.

La possibilité pour les élèves qui souhaitent aller plus loin de développer toutes leurs potentialités (concours de collégiens, sujets inter-disciplinaires...)

Le carnet de bord : un outil de travail mêlant agenda et carnet de correspondance qu’il vous appartient de consulter régulièrement avec votre enfant,

Ecole directe avec le cahier de texte numérique qui, s’il ne dispense certainement pas l’élève de la tenue de son agenda est un moyen supplémentaire de s’assurer que le travail maison est régulièrement fait,

Ecole directe encore pour suivre avec votre enfant ses résultats scolaires, s’inscrire à la réunion parents, lire les messages …

Louis Querbes est un lieu de vie, de partage, de tolérance et de respect où chacun doit avoir le souci de donner (un sourire, une attention à l’autre, de l’entraide … ) autant qu’il reçoit : Pastorale, Classes à thème, Point Ecoute et soutien pour les élèves et les familles, activités sportives dans le cadre de l’AS, un atelier chant, un atelier journal du collège, …la semaine culturelle …

Comme chaque année scolaire, votre enfant a besoin de nous : ce nous c’est nous et vous.

A LOUIS QUERBES :

Une équipe éducative dynamique, bienveillante et volontaire avec autour du professeur principal et des enseignants, une responsable de niveau (5-4-3), Lazhar Rouissi en charge de la vie scolaire, Bénédicte Jouve, Responsable de la pastorale

A la maison : Des parents qui observent ou font observer les règles élémentaires d’hygiène de vie : sommeil, alimentation, activité physique, éveil …..

Des parents qui accompagnent la scolarité : Aide, écoute, attention, prévention, partenariat avec l’équipe éducative.

Placez-vous réellement en accompagnateur de sa scolarité :

Quand il rencontre des difficultés d’apprentissage apportez-lui l’aide dont il a besoin.

Soyez vigilant, lorsque vous percevez un dérapage, alertez-le, signalez lui le danger.

Si un enseignant prend l’initiative de vous rencontrer, c’est pour aidez votre enfant.

Si une sanction tombe, ne la remettez pas en cause, elle doit faire réagir votre enfant et vous mobiliser avec nous derrière lui.

Vous parents et nous institution disposons du carnet de bord, sachons l’utiliser : consultez-le régulièrement et, si besoin utilisez-le pour prendre contact avec nous.

L’an dernier le Pape François a invité « toute la famille humaine » à s’unir « dans la recherche d’un développement durable et intégral », pour servir « le projet d’amour » du Créateur.

Cette année, à Louis Querbes, nous aurons à cœur, dans le service à l’Homme tout entier, d’amener un peu plus le jeune, à prendre conscience que « L’homme est maître et serviteur de la création : pas seulement un maître qui domine, pas seulement un serviteur appelé à s’effacer, mais tout à la fois un maître et un serviteur » ou, comme dit le Pape François, « un administrateur responsable ».

Pour ce faire, nous mêlerons réflexions et actions concrètes nourris de « Laudato Si » en nous appuyant sur ce que nous menons déjà à bien – en particulier avec les chevaliers de l’environnement- et tout ce qui a fait l’objet de notre labellisation Etablissement en Démarche de Développement Durable (E3D).

La rentrée s’effectue dans un climat national particulier où le niveau de menace terroriste n’a jamais été aussi élevé ;

Nous sommes engagés à prendre :

Des mesures visant à Anticiper (PPMS -, liens renforcés avec la gendarmerie),

Des mesures visant à Sécuriser (Ainsi toutes les entrées d’élèves s’effectuent côté parking de l’Ecole pour n’avoir qu’une seule entrée à surveiller, les visiteurs (y compris les parents) entreront tous par le portail blanc.

Des mesures visant à Savoir réagir (nous effectuerons 3 exercices PPMS dans l’année dont un « attentat-intrusion » d’ici la Toussaint).

Peut-être justement à cause de ce climat, nous devons continuer d’être des porteurs d’espérance. Eduquer dans l’Espérance pour éduquer à l’Espérance.

3 portes d’entrée :

REENCHANTER L’ECOLE en réenchantant les possibles : Réenchanter l’Ecole parce que nous refusons le climat de terreur, d’impuissance et de résignation et que nous voulons affirmer que OUI, il est possible d’avoir prise sur le réel et d’être acteur de notre vie. Comme un écho à notre projet d’établissement qui vise à rendre l’élève acteur.

REENCHANTER L’ECOLE en réenchantant les relations notamment en sortant de l’éparpillement et du « chacun fait de son côté » pour unifier les multiples aspects des activités de tous les acteurs en leur conférant un horizon commun.

REENCHANTER L’ECOLE en réenchantant les horizons parce que nous avons besoin d’un élan, d’un souffle et d’une parole qui rassemble, mobilise et donne ainsi envie.

Nous allons avoir, cette année encore, un intérêt commun ; la réussite de votre enfant. Une réussite avec un grand R, pleine et entière.

Nous traverserons, ensemble, avec lui, une période de sa vie pleine de doutes et de certitudes, d’appels et de rejets, d’enthousiasme et de renoncements …., période de construction de l’adulte en devenir que l’on nomme adolescence.

Une année riche et pleine d’espérance commence !

Je vous souhaite, souhaitons-nous une bonne année scolaire.

PASCAL PUGNET

A Venir

Nov
24

24.11.2017

Nov
27

27.11.2017 17:00 - 18:15

Nov
27

27.11.2017 18:15 - 19:30

Nov
28

28.11.2017 17:00 - 18:15

Nov
28

28.11.2017 18:15 - 19:30

Nov
30

30.11.2017 17:00 - 18:15

Nov
30

30.11.2017 18:15 - 19:30

Déc
4

04.12.2017 17:00 - 18:15

Déc
4

04.12.2017 18:15 - 19:30

Déc
5

05.12.2017 17:00 - 18:15

Newsletter

Restez informés en vous abonnant à notre newsletter

Inscriptions

Si vous désirez inscrire votre enfant à l'école ou au collège à la rentrée 2018 :

téléchargez les documents nécéssaires en cliquant ici :

Contactez-nous

Retrouvez toutes nos coordonnées et le plan d'accès en cliquant ici...

Video

Restauration Scolaire

Consultez le Menu de la semaine