Le collège dispose de 6 classes de 6e à thème :

  • La  6e Archimède : classe Environnement   

Le projet  de la classe constitue une première approche à l’éducation au développement durable. Il s’agit de faire découvrir aux élèves comment protéger notre environnement tout en vivant dans une société moderne.

4 thèmes de travail  : Biodiversité et protection des espèces, Gestion des déchets, Alimentation végétale, animale et humaine, Comportements éco- citoyens.

De nombreuses observations se feront dans notre environnement proche, sur les bords du Rhône par exemple (sur l’île de la Table Ronde).

Ce projet vise à affiner le sens de l’observation des élèves et à développer leur sens critique, pour qu’ils puissent découvrir et décoder le monde qui les entoure et agir de façon responsable dès à présent.

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de leur semaine culturelle d'octobre 2016 :

La  6e Barnum: classe Arts du Cirque   

Elle a pour objectif d'amener les élèves à une ouverture culturelle par le monde du cirque. Nous ne visons pas la performance mais nous voulons faire découvrir aux élèves :

 -        Le plaisir d'explorer des sensations corporelles et des habiletés nouvelles
-        L'importance des règles dans une pratique collective
-        Des réussites en harmonie avec les goûts et les possibilités physiques de chacun
-        La mesure du risque.
 
Chaque année, le Sémaphore – Théâtre d'Irignynous propose de découvrir des spectacles de cirque contemporains et nous met en relation avec des professionnels. De plus, un partenariat avec un circassien (Henri Bruère Dawson de la compagnie Fénix), est mis en place pour la préparation de numéros et de la mise en scène en vue du spectacle proposé en fin d'année.
 
  • La  6e Galilée: classe Astronomie   

Le projet de cette classe est de faire découvrir l'espace à travers l'observation du ciel, l'étude de notre système solaire, de sa place dans l'univers et de la conquête spatiale en prenant pour base les actions menées dans le cadre de l'année mondiale de l'astronomie.

Les élèves découvriront également ce qu'est une démarche scientifique à partir des travaux de Galilée.

En partenariat avec l'observatoire de Lyon, basé à Saint Genis Laval, et le Planétarium de Vaulx en Velin, nous observons et apprenons à découvrir les planètes de notre système solaire.

  • La  6e Molière: classe Théâtre    
Elle a pour ambition de faire découvrir aux élèves le monde du théâtre et d'amener chaque enfant à s'épanouir.
Le travail porte sur :
-        les compétences d'oral (travail de la voix, gestuelle),
-        la libre expression sur scène (expression corporelle, improvisation),
-        la mémorisation,
-        la mise en scène,
-        les capacités d'écoute et le respect d'autrui,
-        la découverte du théâtre en tant que genre et en tant que lieu.
Objectif final :  Création d'un spectacle pour les collégiens et les parents.

 La  6e Icare: classe Aéronautique   

L'aviation est un rêve pour tous les enfants, garçons et filles, un rêve que nous avons voulu accessible.

La découverte passe par une approche du réel, nous partons donc à la découverte des avions à Corbas et au Bourget .

Les enfants découvrent se monde hautement technique et réalisent des exposés sur l’histoire de l’aviation.

Des fabrications modèles réduits de planeurs ou de mongolfière leur permettent de mieux comprendre la mécanique du vol d’un plus lourd que l’air.

L’utilisation de simulateur de vol à mi-chemin entre jeu et réalité leur permet de se familiariser avec le pilotage d’un Boeing ou d’un avion de voltige.

Un vrai jeu d’enfant à maitriser !

L’ambition est d’en faire des passionnés éclairés.

Ils développent leur capacité de travail en groupe et une découverte individuelle. Ils apprennent à structurer les méthodes de recherche sur des supports papiers et informatique. Ils apprennent à présenter un travail de groupe . Leur imagination travaille en réécrivant un texte d’aviation.

Ainsi, cette découverte embrasse l’ensemble des disciplines du collège.

 

 

  • La  6e Ravel : classe Musique

Les musiques dans leur diversité sont au centre du projet de la classe. La musique classique en premier lieu grâce à un partenariat privilégié avec l'Orchestre National de Lyon qui nous ouvre ses portes pour découvrir le lieu, rencontrer les musiciens, vivre une répétition générale mais assister aussi gratuitement à des concerts tout au long de l'année.

Nous découvrirons aussi les musiques du Brésil en formant un orchestre de percussions, une batucada afin que chacun devienne musicien ! Les élèves fabriqueront eux mêmes des instruments à percussion pour compléter cet orchestre.

Enfin, nous mènerons un projet avec l'école de musique de Vourles pour découvrir les musiques actuelles et des élèves pourront participer au concert de fin d'année pour chanter en live, accompagnés par de vrais musiciens sur une vraie scène !

De l'écoute d'oeuvres à la découverte d'un grand lieu culturel lyonnais jusqu'à la pratique d'instruments, une belle aventure musicale !

 

Newsletter

Restez informés en vous abonnant à notre newsletter

Contactez-nous

Retrouvez toutes nos coordonnées et le plan d'accès en cliquant ici...