Depuis plusieurs années déjà, les élèves aiment jouer les journalistes en herbe et publier le journal du collège.

Son nom change chaque année et les rubriques évoluent au fil du temps. A raison d'une rencontre par semaine, les élèves se retrouvent pour rédiger, corriger et mettre en page leurs articles. Ils sont encadrés par 2 professeurs  et la documentaliste qui veillent à respecter la déontologie de la presse.

Les recettes des ventes du journal sont versées à l'association "Espoir pour un enfant" pour aider un petit orphelinat de Dong Naï au Vietnam. Par le passé,   des vélos, des batteries de casseroles, des nécessaires de toilettes, des livres pour la mise en place d'une petite bibliothèque, un congélateur ont été achetés sur les conseils de Soeur Marie. Cette année écoulée, la présidente de l'association Joëlle Meyrieux et Chantal Rousset, professeur au collège et membre de l'association, se sont rendues au Vietnam lors des vacances de Toussaint et ont pu acheter  des vélos et des bonbons grâce aux recettes de notre journal, qui ont ravi tous les enfants.

En 2015-2016, ce journal  reprend du service avec des élèves de tous les niveaux  très motivés.  Les séances de rédaction ont lieu tous les lundis de 13h00 à 13h45 au CDI. Cinq  publications sont prévues  et une formule d'abonnement a été mise en place. Si vous avez raté la réunion d'information, il n'est pas encore trop tard pour rejoindre l'équipe des journalistes en herbe! Comme chaque année, un vote a permis d'élire le nouveau nom de notre journal : ça sera cette fois Le Querbes Déchaîné!

 

 

Newsletter

Restez informés en vous abonnant à notre newsletter

Contactez-nous

Retrouvez toutes nos coordonnées et le plan d'accès en cliquant ici...