Documents administratifs Ecole

L’Ecole Louis Querbes est un lieu de travail et un lieu de vie :

- une école qui offre des conditions d’épanouissement scolaire et humain favorisant la réussite de tous,
- un lieu d’échange,
- une ouverture sur l’avenir,
- un établissement à caractère chrétien.

De la maternelle au CM2, l’équipe enseignante construit une pédagogie concertée, adaptée, innovante et d’accompagnement de chacun en mettant toutes ses compétences au service de l'épanouissement intellectuel, physique et spirituel de votre enfant.

Pour mener à bien cette mission, nous travaillons autour de deux axes :

1. Axe pédagogique :

RECHERCHER, EXPLORER, EMPRUNTER DE NOUVEAUX CHEMINS

Nous avons le souci d’accompagner chaque élève vers sa réussite en s'appuyant sur ses compétences.

Nous favorisons la mise en place d’une pédagogie active, adaptée aux parcours d’apprentissage des élèves et privilégions le travail d’équipe.

L’école est aujourd’hui la première étape d’un long parcours et les nouveaux programmes de l’Education Nationale exigent de mettre en place des dispositifs innovants qui prépareront votre enfant à communiquer avec le monde qui l'entoure, à s’y adapter et à y trouver sa place.

Notre pédagogie est organisée autour de :

  • l’acquisition de savoirs fondamentaux en français et en mathématiques sous forme de projets, pour donner du sens et développer l’intérêt des élèves,
  • l’apprentissage d’une langue vivante, l’anglais, dès la MS avec des intervenants diplômés,
  • l’initiation aux nouvelles technologies comme l’informatique de la maternelle au CM2. Toutes nos classes sont équipées de Tableaus Blancs Interactifs.
  • la découverte de jeux pour travailler le calcul mental, la logique, le vocabulaire et la concentration,
  • le développement de la motricité en maternelle et la prise de conscience par l’élève de ses compétences physiques lors de la pratique de différents sports individuels et collectifs (utilisation de diverses structures communales comme le gymnase, la piscine de Brignais…) et la participation à différents tournois.

OUVRIR LES ELEVES SUR L'EXTERIEUR, ENRICHIR LA PERCEPTION QU'ILS ONT DU MONDE

  • Des décloisonnements visant l’autonomie : dès le CE2, des décloisonnements sont organisés afin de familiariser les élèves à travailler avec plusieurs professeurs et différentes exigences. Aussi, chaque enseignant, du CE2 au CM2, devient « spécialiste et référent » d’une discipline d’éveil. C’est un moyen efficace pour créer des liens avec le collège et particulièrement avec la 6ème.

  • Le lien école-collège : pour nos élèves de CM1 et CM2, un travail d'équipe a été mis en place entre les professeurs de l'école et du collège. Différents échanges dans plusieurs matières (mathématiques, français, sciences, musique) permettent de favoriser ce lien pour que nos élèves découvrent le fonctionnement du collège. 
  • Une ouverture à la culture : parce qu’un regard artistique s’acquiert dès le plus jeune âge, les enfants participent à diverses manifestations culturelles. Des expositions de peintres et sculpteurs, aux représentations théâtrales professionnelles, sans oublier les spectacles pour enfants, chacun peut ainsi exercer son esprit critique et laisser ensuite libre cours à son imagination.
  • Un projet pédagogique annuel : chaque année, un projet est choisi par l’équipe enseignante. Des animations par des spécialistes sur place ou en sorties viennent agrémenter les activités menées tout au long de l’année. La kermesse et la sortie de fin d’année sont d’ailleurs des éléments de présentation des études et projets entrepris.
  • Les classes déplacées : des voyages pour tous les âges. Apprendre c’est aussi apprendre à vivre ensemble, à partager, à découvrir. Nous sommes soucieux de proposer à votre enfant durant sa scolarité à l’école Louis Querbes, au moins une classe déplacée.

 

2. Axe pastoral et éducatif : « Faire vivre notre identité catholique »

Il s’agit de participer activement à l’action engagée dans les familles et en paroisse, et de permettre aux enfants d’aller à la rencontre de la personne du Christ.

Un éveil à la Foi est pratiqué dans les classes de la maternelle au CP. Un horaire est également réservé à la culture chrétienne à partir du CE1, à l’aide des parcours "Zou, t'es où ?" et "Anne et Léo" sous la responsabilité des enseignants. Des temps forts tout au long de l’année sont vécus par l’ensemble de la communauté éducative de l’école : messe au collège pour les plus grands une fois tous les 15 jours, préparation des temps de l’Avent et de Pâques, régulières célébrations par cycle, confessions individuelles par le prêtre pour les volontaires, chemin de croix pour les CM, bol de riz…

Newsletter

Restez informés en vous abonnant à notre newsletter

Contactez-nous

Retrouvez toutes nos coordonnées et le plan d'accès en cliquant ici...