En 1955, dans une Amérique déchirée par la ségrégation raciale, Rosa Parks refuse de céder sa place à un passager blanc dans un bus de Montgomery (Alabama). Arrêtée par la police et condamnée à une amende, elle fait appel de son jugement et devient l’égérie d’un mouvement national de défense des droits civiques
Depuis 2018, le collège a souhaité proposer un parcours d'anglais spécifique pour donner aux élèves volontaires la possibilité d'avancer plus dans leur apprentissage d'anglais. La proposition commence en 6ème avec la classe à thème 'anglais'.
Il s'agit de deux heures d'anglais par semaine en plus des 4 heures d'anglais suivis par tous les élèves de 6ème. Ensuite, si le niveau de l'élève le permet, il est possible de poursuivre le parcours 'Boost Your English' en 5ème, 4ème et 3ème, avec toujours deux heures d'anglais en plus des 3 heures prévues.
Les élèves arrivent en 6ème avec des expériences et des connaissances d'anglais très différentes (pas besoin d'avoir déjà fait 8 ans d'anglais). En se basant sur la culture anglophone, l'intérêt et la curiosité des élèves de 6ème sont sollicités pour les aider à aimer la langue et apprendre avec enthousiasme. Ayant grandi en Angleterre, leur professeur les aide à vivre des événements typiquement britanniques, et à apprendre des chansons anglaises, ce qui permet d'ancrer le vocabulaire et la grammaire.
La classe évolue vers la présentation d’une comédie musicale en anglais, spectacle donné au théâtre Melchior de Charly, vers la fin de l’année. La musique fait partie des piliers de la culture anglophone et au cours du vingtième siècle la comédie musicale a continué à alimenter cette richesse. Permettre aux élèves de découvrir cette forme de théâtre, qui inclut le chant, le jeu d’acteur et la danse, leur donne des clés de lecture pour comprendre le monde qui les entoure. Le fait de présenter leur propre spectacle en anglais les motive et stimule à progresser et s'investir.
Chanter, c’est une façon ludique pour entraîner son anglais, sa mémoire et sa créativité. Par le rythme et la prononciation qui sont nécessaires pour bien chanter une chanson anglaise, les élèves s’entraînent à bien prononcer et mieux sentir l’accentuation et les couleurs de la langue. Apprendre une chanson, c’est aussi entraîner sa mémoire, car cela est plus facile et plus efficace à long terme avec la musique. Quant à sa créativité, le travail sur le corps et les émotions, nécessaire à tout travail théâtral, permet à l'élève d'être en contact avec sa propre créativité.
Le fait de monter sur scène, qui peut paraître impossible en début d’année, devient une source de plaisir, car à l’aide de deux intervenantes professionnelles, ‘Melting Pot Projekt’, les élèves gagnent en confiance et apprennent à dépasser leurs peurs. C’est une expérience très riche sur le plan humain, qu’il s’agisse de la connaissance de soi, ou du respect des autres nécessaire pour un tel travail en groupe. Chaque élève, qu’il soit sûr de lui, ou timide en début d’année, en ressort différent à la fin de l’année : ils ont tous progressé dans leur connaissance de soi, des autres et bien sûr de l'anglais !
Rattaché à
Classes et Options