La 6e Archimède : classe Environnement
Ce projet, débuté il y a 9 ans, implique l’ensemble des élèves de sixième de la classe environnement entourés d’une équipe d’enseignants et de partenaires extérieurs variés. Il s’inscrit dans un projet d’établissement plus large visant à sensibiliser et responsabiliser les élèves au respect de leur personne, de l’environnement et au développement durable.
Dans ce projet de classe, l’équipe pédagogique a choisi de favoriser deux thèmes :
- Habitudes alimentaires, équilibre nutritionnel et santé.
L’objectif est de faire découvrir aux élèves l’origine des produits de leur alimentation. Il s’agit d’apporter des connaissances scientifiques aux élèves et de les sensibiliser afin qu’ils puissent prendre soin de leur santé et ne se laissent pas influencer par les différentes stratégies marketing. Leur santé de demain se prépare aujourd’hui.
Ainsi, à partir de l’analyse de leurs habitudes alimentaires et de l’élevage et de la récolte de plantes comestibles à l'île de la table ronde puis cuisiner à la maison les élèves appréhendent l’importance d’une nourriture saine, équilibrée et respectueuse de l’environnement. Ils pourront alors déterminer quels choix faire au quotidien pour leur santé et communiquer sur le sujet au sein de leur famille. Ils développeront ainsi leur esprit d’analyse et leur esprit critique.
- Biodiversité de la planète, aménagement du territoire et protection des écosystèmes
Ce thème vise à comprendre comment l’Homme appréhende son environnement. L’Homme interagit constamment avec son environnement : il y puise des ressources, l’aménage mais aussi le protège.
En étudiant des écosystèmes variés(connaissances des animaux indicateurs de la qualité de l'eau) , les élèves découvrent l’équilibre fragile de ces milieux et l’importance de préserver les ressources naturelles aujourd’hui et pour les générations futures.
Au niveau de l'établissement, l’objectif de la sixième « Environnement » est de sensibiliser les élèves aux problèmes environnementaux dès l'entrée au collège, puis de communiquer leurs connaissances à l’ensemble de l’établissement.
Rattaché à
Classes et Options
La 6e Barnum : classe Arts du Cirque
Elle a pour objectif d'amener les élèves à une ouverture culturelle par le monde du cirque. Nous ne visons pas la performance mais nous voulons faire découvrir aux élèves :
Le plaisir d'explorer des sensations corporelles et des habiletés nouvelles
L'importance des règles dans une pratique collective
Des réussites en harmonie avec les goûts et les possibilités physiques de chacun
La mesure du risque.
Chaque année, le Sémaphore – Théâtre d'Irigny nous propose de découvrir des spectacles de cirque contemporains et nous met en relation avec des professionnels. De plus, un partenariat avec un circassien (Henri Bruère Dawson de la compagnie Fénix), est mis en place pour la préparation de numéros et de la mise en scène en vue du spectacle proposé en fin d'année.
Rattaché à
Classes et Options
La 6e Gallica : classe Histoire Vivante
L’histoire vivante, qu’est-ce que c'est ? C’est une démarche qui vise à reproduire les costumes, les objets, les gestes, les modes de vie d’une civilisation donnée dans une période donnée d’après ce que nous ont appris des sources historiques et archéologiques.
De nombreuses associations de reconstitutions historiques existent en France pour de nombreuses périodes qui vont de la préhistoire … à la seconde guerre mondiale.
Que fait-on exactement lorsqu’on fait de la reconstitution ?
Les activités sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts. Il y a les activités d’artisanat : travail de la pierre, travail du bois, travail du cuir, poterie, travail des métaux, tissage, vannerie. La mode et les vêtements, la nourriture et la cuisine, les connaissances scientifiques et la médecine, les techniques de construction et objets techniques, les jeux, l’écriture et la transmission des savoirs. On peut aussi, dans une certaine mesure, s’intéresser aux rites religieux et aux croyances.
Cette année nous nous intéresserons surtout au néolithique (préhistoire), aux Grecs du 5e siècle av.J.C., aux Gaulois du 1er siècle av.J.C., aux Romains de la fin de la République et de l’Empire.
Rattaché à
Classes et Options
Accompagnés de leur professeur de mathématiques, Mme Duchanaud, les élèves vont découvrir le monde de la presse écrite et orale, ainsi que les métiers qui y sont associés.
Rattaché à
Vivre son Collège
/
SEMAINE CULTURELLE
La classe de Sixième Théâtre répond à un objectif double, à la fois théorique et pratique : découvrir le genre théâtral ET réaliser un spectacle de fin d'année.
Pour ce faire, l'année scolaire s'articule autour de trois grands axes, que nous vous présentons brièvement ci-dessous :
Découvrir un art vivant : Dans la perspective de la découverte du genre théâtral, l'année de Sixième Théâtre sera ponctuée de visites d'édifices théâtraux (notamment celle du Théâtre des Célestins, à Lyon) ; de rencontres avec des professionnels ; de recherches et d'exposés réalisés par les élèves (sur les métiers du théâtre, les dramaturges, les pratiques théâtrales etc.)
Etre spectateur de théâtre : Au cours de l'année scolaire, nous ferons plusieurs sorties pour assister à des spectacles (au Patadôme, à l'Auditorium...) ce qui permettra de développer notre curiosité pour le genre théâtral et les arts vivants, et d'apprendre à devenir un spectateur averti. Trois à cinq sorties seront programmées au cours de l'année.
Etre comédien en herbe
De septembre à décembre : nous nous consacrerons, une heure par semaine, à des jeux théâtraux progressifs, qui permettront aux élèves d'apprendre à connaître leur classe, à se connaître, instaurer un climat de confiance, découvrir la posture du comédien, se déplacer dans l'espace, jouer avec des masques et des accessoires, mimer, prendre la parole, placer sa voix, interpréter un rôle, improviser.
De décembre à mai : nous nous consacrerons à la préparation de notre spectacle de fin d'année, avec un temps fort consacré à cette réalisation lors de notre Semaine Culturelle.
Rattaché à
Classes et Options
La 6e Nellie Bly : classe Journal, grands reporters
"Je n'ai jamais écrit un seul mot qui ne vienne pas de mon coeur. Je ne le ferai jamais" Nellie Bly
Nellie Bly est une pionnière du reportage, du journalisme d'investigation et de l'émancipation féminine. Elle réalise, seule, entre 1889 et 1890, un tour du monde en 72 jours.
Destinée à devenir gouvernante ou demoiselle de compagnie, Nellie fera le choix de prendre son destin en main et commence des études pour devenir enseignante. Mais la vie lui donnera l'opportunité de rentrer au Pittsburgh Dispatch, de devenir globe-trotter et de travailler pour des journaux prestigieux (New York World, New York Evening Journal)
Le projet de cette classe est d’apprendre à connaître le monde de l’information et de la presse. Une éducation aux médias, tellement importante dans la société qui est la nôtre. Les élèves rencontreront des professionnels de la presse écrite et orale, visiteront les locaux du Progrès, et apprendront à connaitre le monde de la communication ainsi que son évolution au fil du temps. Ils se transformeront ainsi en journalistes au quotidien dans leur collège, afin de construire le Livre du Collège, qui tracera toutes les activités et la vie du collège sur l’année scolaire.
Rattaché à
Classes et Options