La classe de Sixième Théâtre répond à un objectif double, à la fois théorique et pratique : découvrir le genre théâtral ET réaliser un spectacle de fin d'année.
Pour ce faire, l'année scolaire s'articule autour de trois grands axes, que nous vous présentons brièvement ci-dessous :
Découvrir un art vivant : Dans la perspective de la découverte du genre théâtral, l'année de Sixième Théâtre sera ponctuée de visites d'édifices théâtraux (notamment celle du Théâtre des Célestins, à Lyon) ; de rencontres avec des professionnels ; de recherches et d'exposés réalisés par les élèves (sur les métiers du théâtre, les dramaturges, les pratiques théâtrales etc.)
Etre spectateur de théâtre : Au cours de l'année scolaire, nous ferons plusieurs sorties pour assister à des spectacles (au Patadôme, à l'Auditorium...) ce qui permettra de développer notre curiosité pour le genre théâtral et les arts vivants, et d'apprendre à devenir un spectateur averti. Trois à cinq sorties seront programmées au cours de l'année.
Etre comédien en herbe
De septembre à décembre : nous nous consacrerons, une heure par semaine, à des jeux théâtraux progressifs, qui permettront aux élèves d'apprendre à connaître leur classe, à se connaître, instaurer un climat de confiance, découvrir la posture du comédien, se déplacer dans l'espace, jouer avec des masques et des accessoires, mimer, prendre la parole, placer sa voix, interpréter un rôle, improviser.
De décembre à mai : nous nous consacrerons à la préparation de notre spectacle de fin d'année, avec un temps fort consacré à cette réalisation lors de notre Semaine Culturelle.
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La 6e Gallica : classe Histoire Vivante
L’histoire vivante, qu’est-ce que c'est ? C’est une démarche qui vise à reproduire les costumes, les objets, les gestes, les modes de vie d’une civilisation donnée dans une période donnée d’après ce que nous ont appris des sources historiques et archéologiques.
De nombreuses associations de reconstitutions historiques existent en France pour de nombreuses périodes qui vont de la préhistoire … à la seconde guerre mondiale.
Que fait-on exactement lorsqu’on fait de la reconstitution ?
Les activités sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts. Il y a les activités d’artisanat : travail de la pierre, travail du bois, travail du cuir, poterie, travail des métaux, tissage, vannerie. La mode et les vêtements, la nourriture et la cuisine, les connaissances scientifiques et la médecine, les techniques de construction et objets techniques, les jeux, l’écriture et la transmission des savoirs. On peut aussi, dans une certaine mesure, s’intéresser aux rites religieux et aux croyances.
Cette année nous nous intéresserons surtout au néolithique (préhistoire), aux Grecs du 5e siècle av.J.C., aux Gaulois du 1er siècle av.J.C., aux Romains de la fin de la République et de l’Empire.
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