LA PROFESSION DE FOI
Proposée aux jeunes vers l’âge de douze ans, la profession de foi leur permet de renouveler publiquement les promesses faites en leur nom par leur parrain et marraine le jour de leur baptême
Il lui est donc proposé de le reprendre à son compte en répondant publiquement « je crois » aux questions essentielles de la foi chrétienne.
La profession de foi, parfois appelée fête de la foi, reprend quelques-uns des signes du baptême. Le prêtre leur confie une croix et un cierge allumé au cierge pascal. Il leur rappelle que le baptême les a incorporés au Christ, à sa mort sur la croix et à sa résurrection dans la lumière.
En mettant l’accent sur le renouvellement des promesses du baptême, la profession de foi marque une étape de la vie chrétienne, avant le sacrement de confirmation que le jeune pourra recevoir au début du lycée ou plus tard, s'il le souhaite.
La préparation au collège se déroule sur les pauses méridiennes, par petits groupes d'échange et d'approfondissement de la foi.
Elle se clôture par une retraite partagée avec tous les élèves qui recoivent un sacrement au collège, à la fin de l'année.